Les Emotions

Les comprendre pour les accueillir

Je suis aux anges.

Tu m’échauffes les oreilles.

J’ai le cœur gros.

Tu me hérisses le poil.

Je vois rouge.

Je tremble comme une feuille.



Chaque jour, nous vivons des émotions. Cette guêpe au petit déjeuner….active notre attention...peut-être, pour certains un sentiment de peur…. A chaque instant, nous mettons en action nos 5 sens pour évaluer notre environnement et notre capacité à y faire face. Les émotions sont là pour que nous soyons attentifs à ce qui nous entoure. Elles nous font réagir quand quelque-chose nous touche. Parfois nous réagissons, plus tard, et au mauvais moment, sur la mauvaise personne, parfois nous préférons éviter nos émotions, «Mais non, je ne suis pas fâché!» ou «Mais non, tu n’as pas peur!»




Les émotions sont liées à notre instinct de survie. Elles sont faites pour nous forcer à faire quelque chose par rapport à une situation. Elles ont un effet positif sur notre perception, notre attention, notre mémoire, et notre prise de décision. Elles nous poussent vers notre besoin, nos valeurs et même notre bien-être.


Les émotions sont nos amies. Elles nous aident à avancer pas après pas.

La colère, la joie, la tristesse, la peur, le calme, la sérénité sont les 6 émotions de base. Par combinaison, elles donnent une multitude d’émotions secondaires comme l’écœurement, l’inquiétude, l’angoisse, l’insouciance, la tranquillité, l’enthousiasme, l’harmonie…..



Le terme Émotion vient du latin Emovere qui signifie «ébranler, déloger, dissiper».


Suite à la perception d’un événement à travers nos sens, l’émotion opère en 3 temps et sur une courte durée.


- Elle nous remue. C’est la charge. Cette sensation brutale dans le corps (coup de chaud, accélération du rythme cardiaque, contraction musculaire...)

- Elle provoque une réaction. C’est la tension.

- Elle se dissipe. C’est la décharge.




S’ouvrir à cette expérience émotionnelle et accueillir notre émotion, nous permet de diminuer les réactions et de vivre plus confortablement.


La pratique de la sophrologie permet d’écouter ce moment de charge, d’accélérer le moment de décharge et sans interprétation, nous donnons une valeur positive à l’émotion.



«Lorsque je vie une émotion, j’inspire doucement ou je souffle fort.»

«Lorsque j’ai de la peine, je m’installe au soleil et j’inspire la lumière du soleil.»


Heidi Terrier



#emotion #sophrologie #acceptation #gestion #bienetre #mieuxetre

48 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout