La Nature

Et ses BIENFAITS

Pourquoi aimons-nous nous promener dans la Nature ?



Respirer l’air en extérieur, se promener dans un bois, s’asseoir dans un parc en ville, marcher en bord de Loire sont bons pour la santé.

La nature, la forêt, les arbres, l’air pur...sont nos amis et nous font du bien !


Comment ça marche ?


Les bienfaits de la nature sur notre corps et notre esprit sont reconnus par les médecins et les scientifiques. Respirer un grand bol d’air frais nous permet de retrouver notre calme et d’augmenter notre bien-être.


Avez-vous remarqué qu‘après une balade en forêt nos idées deviennent plus claires ? Nous osons prendre des décisions. Nous avons davantage confiance en nous. Comme proche d’un sentiment de liberté, notre intuition s’éveille ainsi que nos sens.


Notre corps est réceptif. Prendre le temps de vivre l’expérience de la connexion à la nature augmente notre production de Sérotonine ( appelée hormone du bonheur) et diminue notre production de Cortisol (appelée hormone du stress). Les ions négatifs en grande quantité en bord de mer, en montagne, en forêt, en bord de Loire, au soleil, en extérieur peu pollué améliorent notre humeur, notre santé et notre système immunitaire. Ils sont très peu présents en atmosphère confiné et ils n’aiment pas les écrans.


Les bienfaits de la nature sont également reconnus sur notre concentration, notre motivation et notre envie d’apprendre . C’est aussi le cas chez les jeunes et les adolescents qui sont très réceptifs.


«Chaque matin, je pratique cette respiration d’ancrage pendant quelques minutes. »


Respiration


- Installez-vous debout ou assis à l’extérieur...

- Vous expirez en envoyant par la pensée votre souffle jusqu’à la plante de vos pieds...

- 3 fois...

- Puis vous inspirez et vous envoyez votre inspire jusqu’au sommet de votre tête….

- 3 fois….

- Vous expirez en vous concentrant sur la plante de vos pieds…. Vous inspirez en vous concentrant sur le sommet de votre tête.... A votre rythme en continue… Plusieurs fois…. Juste quelques minutes suffisent pour une efficacité...

- Vous visualisez le trajet du souffle dans votre corps... Vous ressentez votre axe vertical...

- Vous sortez de votre mental... Vous lâchez prise….




«Je vous invite à prendre le temps de pratiquer des exercices de respiration dans la nature en toutes saisons. Les vacances approchent. Profitez-en et à votre rythme, cinq à dix minutes chaque jour ou une à deux heures le week-end, goûtez ce moment de pause.»



HEIDI TERRIER

Sophrologue Sophro-pédagogue

Cohérence cardiaque

56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout