La médiation CNV

Un art de transformer le conflit en opportunité pour un mieux-être!



Bonjour à toutes et tous,


Je suis Benjamin Crespy et je profite d’une opportunité offerte pour venir vous présenter mon #Ikigaï, ma passion de l’humain et du vivre ensemble à travers mon activité de #médiateur utilisant le processus de Communication Non Violente (#CNV).

Un médiateur, pour prendre soin de ses relations!

Certain.e.s pourraient se demander en quoi un médiateur aurait sa place sur le blog de “StudiO Equilibre” entre deux articles de coaching, fitness, yin yoga, ... et de bien-être en général ? Et bien, je crois que, tout comme prendre soin de son corps, de son esprit, il est nécessaire de prendre soin de ses relations humaines, notamment en cas de conflit et de surcroît avec des personnes où l’affect peut être grand.



Prendre soin du conflit, apprendre à comprendre son origine et ses mécanismes est un outil formidable pour vivre sereinement et joyeusement la vie, car cette dernière peut-être source de nombreuses “situations conflictuelles".


Le conflit

Un conflit qu’il soit conscient ou inconscient, apparent ou non (à ses prémices) peut s’il n’est pas traité, aboutir malheureusement à des situations désastreuses. Je suis sûr que vous en avez déjà expérimenté et/ou que vous avez pu déjà observer, comment des quiproquos ou des interprétations pouvaient aboutir à se fâcher ou à couper le lien avec un voisin, un ami voire un membre de sa famille.

J’écris “situations désastreuses” car bon nombre de situations de conflit chez les particuliers ou les organisations pourraient aboutir à des solutions sur-mesure, c'est-à-dire gagnant-gagnant si ces dernières étaient traitées avec l’aide d’une personne tierce, indépendante, neutre et surtout impartiale : le médiateur.


Les solutions

De par sa posture, ses compétences, il (ou elle) apporte un cadre sécurisant et bienveillant. Le processus de médiation permet à chacun de pouvoir s’exprimer sur son vécu lors de cette situation conflictuelle, cela permet dans un premier temps de recevoir une écoute empathique et vous permet d’être en contact avec ce qui est vivant chez vous (émotions / sentiments) en lien avec des besoins humains fondamentaux et universels.

Dès lors, il vous sera plus facile et aisé d’entendre l’autre, si vous-même vous avez été entendu. C’est une condition indispensable pour que la prochaine étape, qui est la recherche des solutions, puisse aboutir.

En tant que médiateur, je ne suis absolument pas là, pour juger ou pour savoir qui a raison ou tort. Je suis à l'écoute, présent, pour vous offrir un espace d’expression et de dialogue et permettre si tel est le cas de rétablir un dialogue quand ce dernier est coupé.

Faire le choix de prendre le temps de résoudre son conflit par la médiation est, à mon sens, à la fois avisé et audacieux.

Avisé car cela permet de prendre soin de soi, en évitant les ressentiments ou en laissant “un ver dans la pomme”. Cela permet de prendre soin de la relation, ce qui est un atout majeur surtout dans le cas d’un conflit de couple, avec ses enfants voire même de voisinage. En effet, il est fort probable que vous croisiez de nouveau cette personne...

Audacieux, car même si la médiation est en train de se "démocratiser" et d’être mise en avant par le législateur notamment pour son efficience, cela n’est pas encore “entré dans les mœurs”. Nombreux, ayant connaissance ou conscience de cette possibilité préfèrent remettre leur conflit dans les mains d’un avocat et/ou d’un juge, les privant ainsi d’une certaine manière d’être maître de leur destin.

Choisir d’être soutenu par un médiateur, c’est vous offrir une chance de résoudre ce conflit de manière amiable, apaisée, de manière confidentielle en prenant la responsabilité sous-jacente de vos émotions et besoins. C’est également ressentir la satisfaction d’avoir cherché ensemble et si tel est le cas, trouver des accords, en utilisant votre pouvoir créateur.



Petits ou Grands désaccords

A noter que, depuis le 1er janvier 2020, tout conflit de voisinage ou tout litige inférieur à 5000 €, doit-être précédé d’une tentative de médiation (ou d’une tentative de conciliation ou de procédure participative).

Sachez que, si jamais la médiation n’aboutit pas, il est toujours possible de saisir la justice.

J'ajouterais qu'il n’est pas nécessaire d’attendre que le conflit soit sérieux pour contacter un médiateur. La médiation (notamment CNV) peut vous permettre de trouver des solutions concrètes vis à vis de “petits / grands” désaccords tel que le choix des activités sportives et/ou extra-scolaires pour vos enfants, sur la garde de ces derniers lors d’une séparation. Elle peut permettre de trouver des accords sur des sujets “insolubles" et, qui parfois dure depuis plus de 20 ans tellement le conflit est ancré. En réalité, les personnes n’arrivent pas pleinement à écouter l’autre pour s'entendre. Par exemple, cela peut être le choix des vacances, la gestion des finances du couple, une succession ou un héritage ayant eu des impacts sur les relations, etc.

Plus qu'une pratique, un art de vivre

Permettre à des Êtres Humains, d’avoir des relations authentiques, à la fois profondes et joyeuses est quelque chose qui me touche profondément dans mon êtreté et dans mon besoin de sens. Être médiateur, est une manière pour moi, de contribuer au changement que je désire voir dans ce monde et cela passe par commencer à transformer le regard que l’on porte sur notre manière de résoudre nos conflits, “petits ou grands". C’est un art de vivre, un art de communiquer.

Pour en savoir plus sur la médiation ou sur mes pratiques, voici mes coordonnées, cela sera avec plaisir que j'échangerai avec vous :)


Benjamin Crespy

https://benjamincrespy.fr/

07.80.96.24.55



 

Cet article vous a plu et vous souhaitez que Benjamin intervienne au StudiO Equilibre dans le cadre d'une

conférence dédiée à la communication non violente ?!


Faites le nous savoir en commentant ce post afin que l'on organise cet évènement!

Merci pour vos retours



#cnv #communication #relations #relationshumaines #bienetre #mieuxetre


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout